• La valse des arbres et du ciel - Jean-Michel Guenassia

    *Auvers-sur-Oise, été  1890. Marguerite Gachet est une jeune fille qui étouffe dans le carcan imposé aux femmes de cette fin de siècle. Elle sera le dernier amour de Van Gogh. Leur rencontre va bouleverser définitivement leurs vies. Jean-Michel Guenassia  nous révèle une version stupéfiante de ces derniers jours. Et si le docteur Gachet n’avait pas été l’ami fidèle des impressionnistes mais plutôt un opportuniste cupide et vaniteux ? Et si sa fille avait été une personne trop passionnée et trop amoureuse ? Et si Van Gogh ne s’était pas suicidé ? Et si une partie de ses toiles exposées à Orsay étaient des faux ?…

    Depuis ''Le club des incorrigibles optimistes'' je lis avec enthousiasme les romans de Jean-Michel Guenassia (la plupart sont présents sur mon blog). Je me suis lancée dans la lecture de son quatrième roman, avec pour thème la peinture et Van Gogh. Je suis loin d'être passionnée de peinture, et d'art, mais connaissant le talent d'écriture de J.M.Guenassia mon appréhension était moindre. L'histoire se lit vite, et l'on est plongé au 19ème siècle avec des parties d'histoire (véridiques) intégrées au récit. Cependant, le thème que j'ai le plus apprécié est la condition de la femme à cette époque, et ses obligations, ancrée dans une époque qui aujourd'hui semble bien loin. Je n'ai malheureusement pas autant apprécié cette lecture que les précédents romans de J.M.Guenassia. C'est bien dommage. Note : 11/20.

    Un passage qui m'a plu : ''[...] Nous sommes seuls sur cette terre et [...] nous ne pouvons rien faire contre cela. Seuls face à nous-mêmes. Seuls au milieu des autres. Quoi que nous fassions pour donner le change. Et c'est la beauté de cette solitude profonde qu'il était arrivé à peindre'' (p.288-289 - éd.Albin Michel 2016). 

    La valse des arbres et du ciel - Jean-Michel Guenassia

    « Moi, Jimba une golden Handi'Chiens - Margaux LenormandGrégoire et le vieux libraire - Marc Roger »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :