• *Ferdinand Brun, 83 ans, solitaire, bougon, acariâtre – certains diraient : seul, aigri, méchant –, s'ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps ? Éviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence. Mais lorsque sa chienne prend la poudre d'escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie... jusqu'au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 93 ans forcent littéralement sa porte, et son cœur.

    Très sympa et amusant ! Le lecteur est plongé dans le monde de Ferdinand, et suit ses aventures. De belles relations inter-générationnelles, pour une ouverture au monde moderne par Ferdinand. Note : 18/20.

    Mémé dans les orties - Aurélie Valognes


    votre commentaire
  • *Ils s'appellent Roméo et Juliette. Comme s'ils étaient prédestinés. Mais c'est à eux d'écrire leur histoire, en dépit des accrocs, des cahots et des heurts. Lui est pompier, un héros du quotidien, solide comme un roc. Mais pas assez pour résister à une chute de huit étages, heureusement amortie par des arbres. Elle est infirmière. De celles pour qui leur travail va bien plus loin que soigner les corps.

    Une belle histoire, avec un Roméo brisé, et une Juliette brisée. Un travail de reconstruction se met en place, et leur histoire d'amour prendra du temps. La lecture est parfois difficile, les romans d'Agnès Ledig le sont souvent, en raison de la gravité des sujets abordés. Note : 19/20.

    Pars avec lui - Agnès Ledig


    votre commentaire
  • *Maddy s’était juré de ne jamais sortir avec un garçon du même âge qu’elle, encore moins avec un guide de rivière. Mais voilà Dalt, et il est parfait. À vingt ans, Maddy et Dalt s’embarquent dans une histoire d’amour qui durera toute leur vie. Mariés sur les berges de la Buffalo Fork, dans le Wyoming, devenus tous deux guides de pêche, ils vivent leur passion à cent à l’heure et fondent leur entreprise de rafting  dans l’Oregon. Mais lorsque Maddy, frappée de vertiges, apprend qu’elle est enceinte et se voit en même temps diagnostiquer une sclérose en plaques, le couple se rend compte que l’aventure ne fait que commencer.

    Une belle histoire, mais je n'ai malheureusement ressenti aucune empathie envers Maddy. Cela est lié à la narration qui ne nous offre que son point de vue à elle, d'où un sentiment de distance, de froideur. Et pourtant, c'est une belle histoire d'amour, avec Dalt. Qui devient son aidant, ainsi que ses enfants, au fil des ans, avec l'évolution de sa maladie, la sclérose en plaques. Avec tout ce qu'elle et Dalt ont traversé, j'ai plus ressenti de compassion envers lui, qu'elle. Ceci est dommage car c'est l'histoire de Maddy et de sa maladie. Note : 15/20.

     

    Mon désir le plus ardent - Pete Fromm


    votre commentaire
  • *Quand Alexandre, le rédacteur en chef de Chloé, journaliste intrépide et habituée des territoires en guerre, lui annonce qu'elle part séance tenante à Gilleleje, petit village côtier du Danemark, la jeune femme s'étrangle d'indignation. S'exiler dans un village paumé au nom imprononçable pour étudier le hygge danois et le bonheur au coin du feu ? Alors que rien ne lui file plus le bourdon que les gens heureux ? Ce qu'elle ignore, c'est que cette mission qu'elle prend comme une punition va changer sa vie pour toujours... 

    Une histoire sympa, très feel-good. Le lecteur découvre la vie à la danoise à travers Chloé, pour qui les débuts sont difficiles là-bas ! Mais petit à petit, cela s'améliore pour notre plus grand plaisir ! Note : 20/20.

    Mission Hygge- Caroline Desages


    votre commentaire
  • *L'été de ses dix-huit ans, Anita Grankvist s'était fixé trois objectifs : apprendre à conduire une moto, acheter une maison, et devenir complètement indépendante. Presque vingt ans plus tard, elle mène une petite vie tranquille, un peu fade, seule avec sa fille Emma, et travaille au supermarché local. Quand cette dernière part à l'université, Anita commence à prendre des leçons de moto, se lance dans un projet impossible, renoue le contact avec sa mère légèrement sénile, et tombe follement amoureuse. Qu'il est doux de se dire qu'il n'est jamais trop tard pour profiter de la vie... Et n'est-ce pas merveilleux de réaliser ses rêves d'adolescence à l'approche de la quarantaine ?

    ***

    Le jour où Anita envoya tout balader - Katarina Bivald


    votre commentaire