• *T.S. Spivet est un enfant prodige de douze ans, passionné par la cartographie et les illustrations scientifiques. Un jour, il reçoit un appel inattendu du musée Smithsonian lui annonçant qu'il a reçu le très prestigieux prix Baird et qu'il est invité à venir faire un discours. A l'insu de tous, il décide alors de traverser les Etats-Unis dans un train de marchandises pour rejoindre Washington DC... Mais là-bas personne ne se doute qu'il n'est qu'un enfant. Muni d'un télescope, de quatre compas et des Mémoires de son arrière-arrière-grand-mère, T.S. entreprend un voyage initiatique qui lui permettra peut-être enfin de comprendre comment marche le monde... Notes, cartes et dessins se mêlent au récit avec un humour et une fantaisie irrésistibles.
     
      Quelle couverture !!!! Je sais que l'on ne choisi pas un livre à sa couverture, mais bon, avouons-le, pour les livres de poche, c'est plus facile la plupart du temps !!!! Ce roman n'échappe pas à la règle !!!
      Encore une belle surprise !!!!! Le récit est accompagné de plusieurs notes, dont par exemple les études micro-faciales faites par T.S de son père, un fermier cowboy. selon les études du psychologue Paul Ekman ( qui, pour information, fut à la base de la série américaine " Lie to Me " avec Tim Roth. L'idée de l'étude des expressions micro-faciales pour résoudre les crimes vient de cet homme. ). Le livre est ponctué de ces petites notes, très enrichissantes, et l'on se prend d'affection pour ce petit garçon pas comme les autres, qui, à douze ans, gagne le fameux concours du Smithsonian grâce à ces dessins d'insectes. Mais, arrivera t'il à aller à Washington ?? Le fait de prendre le train au lieu de l'avion rend le récit plus authentique. Ses péripéties sont vraiment drôles et bien écrites, et l'émotion est au rendez-vous. Pour un premier roman, c'est excellent !!!!!!!
    A DECOUVRIR !!!!!!!!!!!!!
    Note : 20/20.
     
     
    L'extravagant Voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet- Reif Larsen




    votre commentaire
  • *Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d'un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...
     
    J'ai eu ce roman à Noel il y a deux ans et je ne l'avais jamais ouvert. Je déteste ce genre de livre sur des mondes irréels où il y a un mélange entre plusieurs réalités existantes ou non. Mais voilà que le livre est adapté au cinéma. Alors bon vu que j'aime bien les acteurs du film je me suis dit que avant de le voir autant lire le livre. Finalement ce n'est pas si mal. On se prend au jeu ( c'est le cas de le dire ) très vite et c'est facile à lire. Après évidemment le jeu en lui-même est tiré par les cheveux-c'est assez sanglant pour des jeunes- mais c'est bien fait. L'histoire n'est pas gaie du tout ça c'est sûr, mais la suite promet d'être sympa. A un de ces jours donc pour la suite des aventures de Katniss  & Cie. Note : 15/20. PS : le film suit le roman à la ligne et est donc regardable. Autant lire le livre.

    The Hunger Games- Suzanne Collins

    votre commentaire
  • *Tome 1: Lorsque sa meilleure amie, Caro, est retrouvée assassinée, Jette jure publiquement de la venger, attirant ainsi sur elle l'attention du meurtrier. Chaque jour, Jette essaie de se reconstruire et d'oublier. Elle fait bientôt la connaissance d'un garçon qui semble pouvoir lui redonner le goût de vivre et tombe éperdument amoureuse. Mais Jette est loin de soupçonner à qui elle a réellement affaire...
     
    Suspense, rencontres dérangeantes, enquête : quatre mots résumant l'univers de ce roman captivant. A LIRE !!!.
    Note: 19/20.

     
    *Tome 2: Six mois se sont écoulés depuis le meurtre de Caro. Jette et Merle louent sa chambre au sympathique Mike et s'attachent à sa petite amie Ilka, aussi jolie que mystérieuse. La vie semble enfin reprendre un cours normal.Mais, lorsque Ilka disparaît sans laisser de trace, Jette a la sensation de revivre un cauchemar qu'elle connaît bien. La police tâtonne. Ne croyant pas à la thèse de la fugue, Mike, Jette et Merle cherchent désespérément des indices. Et finissent par découvrir que la jeune fille cachait de sombres secrets.

    Jette et Merle sont une fois de plus, au coeur d'intrigue policière, et de disparition. Cette fois, le méchant, est un peintre, et son histoire personnelle est très discutable, et surtout, très louche, au niveau de la morale. Le suspense demeure jusqu'à la fin, et le roman, bien qu'un peu lent parfois, est très bien écrit. La fin laisse présager un 3ème tome. Bon roman. Note : 17/20.
     
    *Tome 3 : Après leur Bac, Jette et Merle ont décidé de prendre une année sabbatique. La première fait du volontariat dans un centre psychiatrique, la seconde travaille dans un refuge pour animaux. Ce rythme de vie tranquille est ébranlé lorsque Jette tombe par hasard sur une inconnue. Ramassée dans les buissons, couverte de sang Mina est sous le coup d'une violente émotion. Jette décide de la recueillir chez elle. Mina est en réalité une jeune fille qui souffre de troubles dissociatifs de la personnalité et de troubles de la mémoire. Or, son père vient d'être assassiné, et Mina, qui était victime de ses agissements autoritaires, a un mobile que la police ne peut ignorer. Mais leurs soupçons sont-ils bien fondés ?.
     
        Ce tome 3 semble avoir été écrit simplement pour faire perdurer la saga. Alors de ce fait, l'histoire se prolonge une nouvelle fois, mais sans réelle surprise. Jette et Merle, sont, comme toujours, prêtent à accueillir la veuve et l'orphelin, peut importe les conséquences. Tout de même, faire confiance à tout le monde, et ne pas poser de questions, après ce qu'elles ont vécu, relève soit d'une grande naiveté de leur part, soit que l'auteur aime torturer ses personnages, psychologiquement parlant. Déjà, après le tome 1, on aurait pu s'attendre à une évolution pour les deux héroines, que leurs histoires personnelles seraient liées à l'intrigue principale, eh bien non. A chaque fois, comme dans le tome 2, l'auteur introduit un nouveau personnage, au passé sombre, qui est lié de près au(x) meurtre(s) ayant lieu.
        Heureusement, le commissaire et le mère de Jette sont là, pour que l'on est tout de même des points de vues adultes, et plus terre à terre que ceux de Jette et Merle. De plus, l'histoire personnelle de Mina dans ce roman prend une place considérable, ainsi que son état psychologique ( qui est lié à Mino, le compagnon de la mère de Jette, psychologue. Malgré cela, l'intrigue est redondante ), et l'histoire de sa famille ( son père étant la victime ), la violence des faits, la secte, le kidnapping, c'est vu et revu depuis maintenant 3 tomes.
       La fin laisse présager un autre tome ( eh, oui !!! ), il serait grand temps que l'histoire se renouvelle, et que Jette et Merle évoluent. 
    Note : 14/20.  

    *Tome 4 : (il est sorti en 2013, mais je suis passé à côté !, je me rattrape alors en 2015, pour voir si des changements ont eu lieu quant à l'évolution des personnages) :  La mère de Jette, le célèbre auteur de best-sellers Imke Thalheim, est harcelée par un stalker. Il lui écrit des lettres, la terrorise en l'appelant au téléphone, guette le moindre de ses faits et geste. Mais bientôt, il ne se contente plus de l'observer. Pour attirer son attention, il est prêt à tout. Même à s'en prendre à ses proches.

    ***


                                          Le cueilleur de fraises, Le peintre des visages, Le voleur d'éclats- Monika Feth               Le cueilleur de fraises, Le peintre des visages, Le voleur d'éclats- Monika Feth              Le cueilleur de fraises, Le peintre des visages, Le voleur d'éclats- Monika Feth           Le cueilleur de fraises, Le peintre des visages, Le voleur d'éclats, L'adorateur- Monika Feth



    votre commentaire
  • *Desmond a des problèmes d'ouïe. Et d'ennui. Professeur de linguistique fraîchement retraité, il consacre son ordinaire à la lecture du Guardian, aux activités culturo-mondaines de son épouse, dont la boutique de décoration est devenue la coqueluche de la ville, et à son père de plus en plus isolé là-bas dans son petit pavillon londonien. Lors d'un vernissage, alors que Desmond ne comprend pas un traître mot de ce qu'on lui dit et répond au petit bonheur la chance, une étudiante venue d'outre-Atlantique lance sur lui ce qui ressemble très vite à une OPA. Pourquoi Desmond ne l'aiderait-il pas à rédiger sa thèse ? Le professeur hésite. Pendant ce temps son père, martial, continue à vouloir vivre à sa guise et son épouse à programmer d'étonnants loisirs...

    La surdité des personnes de plus 40 ans, est un thème peu abordé en littérature.
    David Lodge, à travers son héros, Desmond, nous raconte à l'aide d'une sorte de journal intime, comment ce problème se vit au quotidien. Les joies des incompréhensions, des bourdes, des sonotones, tout cela Desmond le vit, et il nous en fait part. Il doit avoir environ 55 ans, et souffre de surdité depuis ses 40 ans, il a donc vécu l'évolution technologiques des sonotones.
    Il doit en plus de son handicap, s'occuper d'une jeune étudiante qui lui pose de nombreux problèmes, et également de son père, un peu sourd lui aussi, normal à 93 ans, et de sa femme ( le repas de Noel, est très amusant, et leur week-end de vacances aussi ). Les dialogues entre son père et lui, sont très drôles, surtout au restaurant, étant donné qu'ils sont tous les deux sourds, surtout Desmond. On apprend de nombreuses choses concernant les personnes malentendantes, par exemple, il existe des chiens pour malentendants, et des cours pour apprendre à lire sur les lèvres.
    J'ai beaucoup aimé. Emouvant et distrayant. Note: 20/20.
    La vie en sourdine- David Lodge


    votre commentaire
  • *Sur une île du Pacifique, Matilda et ses camarades de classe se passionnent pour les aventures vieilles d'un siècle d'un orphelin appelé Pip, dans une ville appelée Londres, qui leur paraît plus réelle que leur propre région à feu et à sang. Mais, dans une île ravagée par la guerre, l'imagination ne protège pas toujours de la folie des hommes.
     
    Etant donné que ce roman est un best-seller, et que la couverture m'intriguait, je l'ai lu.
    Direction la Papouasie Nouvelle Guinée, en compagnie de Matilda et de tout son entourage, ainsi que de Mr Watts, le seul homme blanc de l'île. Situé dans les années 1990, et en pleine révolution civile, le petit village de Matilda essaye de survivre tant bien que mal. Grâce à l'école, et à leur professeur, Mr Watts, qui lit aux enfants le célèbre roman de Charles Dickens, " De grandes espérances ", et leur fait ainsi découvrir une nouvelle culture et l'anglais. Matilda est donc la narratrice, et elle nous narre ses journées d'écoles, sa passion pour Pip, le héros du livre de Dickens, et les révolutions qui se déroulent autour de son village, et par la suite, à l'intérieur même de son village. Une cruauté sans nom à lieu, et des vies sont perdues. Avant ces tragiques évènements, Mr Watts, afin de leurrer les rebelles voulant les attaquer, leur raconte son histoire personnelle, et l'on découvre ainsi pourquoi cet homme est venu s'exiler avec sa femme noire sur cette petite île du Pacifique. Cette partie est la plus intéressante, ainsi que la fin. Au final, ce roman est intéressant, bien que parfois long à certains moments, et certains passages sont assez violents, mais Lloyd Jones ne fait que relater les évènements tragiques ayant eu lieu sur cette île.
    Lloyd Jones est devenu mondialement connu grâce à ce roman, et a reçu le " Commonwealth Writers' Prize", prix reconnaissant le auteurs appartenant aux pays du Commonwealth. Un film est en cours de tournage, avec Hugh Laurie ( " House M.D " ), dans le rôle de Mr Watts.
    Note : 13 / 20.
     


    Mister Pip- Lloyd Jones

    votre commentaire