• *Pour ses 40 ans, Barbara n'a qu'un souhait : que son compagnon lui " offre " cet enfant qu'elle désire plus que tout. Mais à quelques jours de son anniversaire, il la quitte pour une autre. Désespérée et convaincue de devoir faire le deuil de l'amour et de la maternité, Barbara plaque tout, direction Antibes. Malgré sa détresse, elle a suivi les conseils de sa meilleure amie et postulé au poste de directrice d'une résidence pour personnes âgées, que contre toute attente elle a obtenu. Au contact de ses nouveaux pensionnaires, elle découvre une lumière, une force de vie qui l'aideront à comprendre qu'il n'est jamais trop tard pour être heureux.

    C’est le deuxième roman que je lis de cette auteure, et j’en suis satisfaite. L’histoire est agréable, et le chemin que parcourt Barbara de Paris à Antibes pour changer de vie, est prenant. Une jolie histoire, rien n’est jamais perdu ! Note : 17/20.

    Info : son premier roman ‘’Le vieux qui déjeunait seul’’ est très court, et traite de sujets lourds. L’intrigue est correcte, mais l’ensemble trop lourd et léger à la fois (si, si). Une lecture correcte par ailleurs.

    Comme si tout recommençait - Lea Wiazemsky


    votre commentaire
  • *Colin Hancock joue sa dernière chance. À vingt-huit ans, son passé est une succession de drames et de mauvais choix. Au moindre faux pas, c'est le retour à la prison qui l'attend. Bien décidé à changer de vie, il se consacre à corps perdu à ses études, du moins jusqu'à ce que l'amour s'en mêle.

    Enfant d'immigrés, Maria Sanchez s'est faite toute seule et est devenue une brillante et ambitieuse avocate. Cette beauté brune peut être fière de son parcours sans fautes. Pourtant, quand ressurgissent les blessures du passé, la voilà contrainte de tout quitter pour rentrer auprès des siens qui n'ont que faire de sa réussite et de la vie qu'elle s'est créée.
    Mais l'amour surgit sans crier gare... Une rencontre fortuite sur une route pluvieuse va bouleverser le destin de ces deux jeunes gens tourmentés. Face au spectre de la violence et de la haine, leur amour naissant défiant tous les pronostics pourra-t-il être assez fort pour les sauver d'eux-mêmes ?

    Nicholas Sparks est célèbre pour ses romans sentimentaux. Dont une grande partie ont été adaptés au cinéma. J’ai lu Dear John (disponible sur mon blog), et j’ai vu la majorité des films. J’ai souhaité lire d’autres de ses romans (non adaptés), et me voilà plongée dans l’histoire de Colin et de Maria. Le passé de Colin est sombre et violent, tandis que celui de Maria est plus classique. Ils ne ressemblent pas, et pourtant leur histoire prend joliment forme. Des éléments policiers et du suspense s’immiscent dans l’intrigue. Le lecteur est pris dans l’histoire, et l’histoire est plaisante. Note : 17/20.

    Si tu me voyais comme je te vois - Nicholas Sparks


    votre commentaire
  • *Zoé, 30 ans, est en pleine dispute avec sa conseillère Pôle Emploi lorsque sa vie bascule. Ses parents viennent d'avoir un grave accident de moto. Son père est décédé sur le coup, sa mère est trop grièvement blessée pour espérer survivre, mais encore assez lucide pour parler. Elle va révéler à Zoé qu"elle lui a menti depuis toujours : l'homme qui l'a élevée n'est pas son véritable père. Elle donne un seul indice à sa fille pour retrouver son père biologique : « La Plage de la mariée ».

    Après quatre mois de déni, Zoé finit par craquer et part à la recherche de la vérité. Elle atterrit en Bretagne et se fait embaucher dans une « cupcakerie » tenue par une ancienne psychologue franco-américaine, Alice. Dans ce salon de thé, plusieurs personnages se croisent et voient leurs destins se mêler, tandis que Zoé part à la recherche de son père et tente de comprendre pourquoi sa mère lui a menti durant toute ces années.

    J’ai été intriguée par le résumé, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre à la lecture de ce roman. Au final, un mélange des genres est présent (quête de soi, amitiés, amour, suspense, famille) ce qui peut rendre l’intrigue un peu longue. Le livre se lit aisément, et est agréable. Trop de longueurs à mon goût cependant. Note : 15/20.

    La plage de la mariée - Clarisse Sabard


    votre commentaire
  • *Comment être un père quand on arrive vingt ans après ?

    Pour soigner ceux que l'on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu'il apprend que la femme qu'il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent.
    Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n'importe quel inconnu. Est-il possible d'être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ?

    Je suis Gilles Legardinier depuis ‘’Demain j’arrête’’ que j’avais beaucoup aimé (disponible sur mon blog également). J’ai lu 3 de ses romans à ce jour (dont le très décevant ‘’J’ai encore menti’’), et voici le 4ème. J’ai été très agréablement surprise par l’histoire, qui prend des chemins très différents ce ce que peut laisser supposer le résumé. Thomas est un personnage humble, altruiste, et très touchant. Une belle histoire ! Note : 18/20.

    Quelqu'un pour qui trembler - Gilles Legardinier

     


    votre commentaire
  • *Le cœur du père de Dom cesse de battre dans les bras d’une femme qui s’éclipse après avoir ouvert aux secours. Orphelin à quinze ans, Dom tente de recoller les morceaux et se lance sur la piste de cette mystérieuse amoureuse. Mais un nouveau coup de tonnerre éclate lorsqu’il reçoit les condoléances d’un inconnu qui aurait rencontré ses parents en Argentine, juste avant la naissance de leur fille. Seulement voilà, Dom est fils unique ! Cette révélation fracassante en entraîne d’autres qui le conduisent à quitter son île de Groix pour aller doubler le cap Horn, au pays des glaciers bleus, à la recherche de la vérité.

    Une belle histoire, agréable à lire. L’histoire de Dom et de ses parents est remplie de rebondissements, qui amèneront le jeune homme à grandir très vite, et à apprendre à vivre orphelin. Sa ténacité, et l’amour qu’il porte à sa famille et ses amis, ainsi qu’à l’île de Groix (toujours présente!) rendent la lecture plaisante. Un vent d’optimisme, et de dépaysement, souffle sur l’intrigue. Note : 16/20.

    Tout ce que tu vas vivre - Lorraine Fouchet

     


    votre commentaire